Comment devenir parapentiste ?

vol en parapente dans les nuages

Le parapente est une activité de vol libre qui, de prime abord, paraît facile. Toutefois, nombreux sont les paramètres à prendre en compte dans sa pratique. C’est pourquoi, il est vivement conseillé de recourir à un professionnel de la FFVL pour la pratiquer. Pour en faire également un métier, il faut nécessairement suivre des formations. Découvrez ici, les étapes à suivre pour devenir parapentiste.

Les stages d’apprentissage

S’inscrire à des stages auprès d’une école de parapente, a ses avantages. Vous aurez droit à une série de séances instructives. Ces séances seront composées de théorie et de pratique. Il vous sera remis, avant tout, un passeport de vol libre et un matériel complet de parapente : sellette, voile, parachute de secours, radio, casque et sac rapide. Sur le plan pratique, vous apprendrez les différentes techniques de gonflages, de pliages, de maîtrise de l’aile, de décollages et d’atterrissages. Sur le plan théorique, vous aurez des informations liées à la façon dont vole un parapente, au déroulement d’un vol, aux plans d’un vol, aux types de voile, à la météo et aux espaces aériens.

Le biplace

C’est une aventure qui peut être expérimentée soit avant les séances d’apprentissage au parapente soit au cours de ces mêmes séances. La première approche, étant une sorte de vol découverte, vous permet de vous faire une idée. Dans les deux cas, vous êtes gratifié d’un vol auprès d’un professionnel. C’est, en effet, un pilotage en double commande. La séance débute, d’abord, par un ensemble de questions/réponses pour exposer les thèmes et manœuvres au cours du vol. Une fois le décollage assuré, le moniteur vous assiste et corrige vos actions de contrôles inadaptés du parapente.

Le premier grand vol

L’objectif final visé est d’arriver à déceler les rouages du parapente et d’exceller dans cette pratique. Le premier grand vol en est une étape décisive. C’est l’occasion de mettre en œuvre tout ce qui a été appris. Avant de l’entamer, il faut, au préalable, observer les conditions aérologiques et choisir l’endroit approprié afin de réduire au maximum les risques. Cela peut paraître stressant mais il faut garder en tête que c’est le côté plaisir qui doit primer.

Vous serez, en outre, guidé via radio par deux moniteurs : l’un au décollage et l’autre à l’atterrissage. Vous n’aurez, ainsi, qu’à faire appel à votre mental pour piloter avec toute la finesse et la précision requise. Après une suite de vols, vous serez maître dans l’art de piloter un parapente. Vous avez à présent une idée de la manière la plus sûre de devenir un parapentiste. Il ne vous reste plus qu’à sauter le pas et profiter de nombreuses expériences enrichissantes.