Maintes fois assimilé au parachute, le parapente se distingue cependant par sa pratique qui est surtout sportive. Apparu récemment en tant que discipline sportive, le parapente ne cesse pas de défrayer la chronique en attirant les foules. De nombreux adeptes en font régulièrement pour profiter de la beauté des paysages environnants. Néanmoins, il ne suffit pas de le vouloir pour en faire, car la pratique est essentielle. Il importe donc de savoir comment se passe un baptême de parapente.
L’origine populaire du parapente
Contrairement aux parachutes, les parapentes n’ont été inventés que récemment, car leurs origines remontent à 1965, lorsque David Barish a mis sur pied un prototype qui sera amélioré plus tard. En ce qui concerne la pratique des parapentes telle qu’elle apparaît dorénavant, il s’agit d’une discipline récente qui vient de France. En fait, on la doit à une équipe de professionnels du parachute français qui a proposé l’idée de lancer un parachute de montagne à Annemasse en 1978.
De nos jours, ce mouvement fascinant et respectueux de l’environnement est devenu populaire sur toute la surface du globe. Le parapente est devenu un passe-temps très apprécié dans la mesure où tout le monde peut l’utiliser. Pour cela, il faut bien entendu connaître son principe de fonctionnement.
Le fonctionnement du parapente
En prélude à un aperçu sur le fonctionnement d’un parapente, vous devez déjà connaître ce qui constitue un parapente.
D’une légèreté absolue, les ailes du parapente viennent consolider son ossature qui est utilisée pour améliorer sa résistance au vent. Au moment du vol, le vent et les ailes se font face, ce qui réduit la vitesse de descente et facilite considérablement la navigation. Ensuite, il y a la ceinture de sécurité au niveau du siège en tissu sur lequel le pilote et les passagers peuvent s’asseoir. La ceinture est reliée à l’aile par un fil. Cette dernière donne à l’aile un aspect particulier par lequel elle se distingue à vue d’œil.
En outre, pour guider le parapente, le pilote a en sa possession certaines commandes appelées freins. Il peut donc l’utiliser pour contrôler la vitesse et la direction. Le contrôle est connecté à la ligne de suspension du parapente.
Pour finir, il faut ajouter que le pilote dispose également d’un joystick, plus connu sous le terme d’accélérateur. Il s’avère très utile par vent fort pour une meilleure accélération et un contrôle optimal du parapente.
Le déroulement d’un baptême de parapente
Il n’y a rien de plus excitant que de passer son baptême de vol en parapente. La première fois est toujours une expérience unique. Il suffit de réserver son vol en parapente en ligne ou par téléphone. L’école de parapente rappelle la veille du baptême pour confirmer le rendez-vous.
Il est donc nécessaire de pouvoir bien se préparer pour mieux vivre ces instants qui marqueront à vie. Tout commence déjà dès l’instant où le futur candidat au parapente arrive au point de rassemblement. À ce stade, il a l’obligation de vérifier la liste des équipements et son checking. Ensuite, c’est le tour du traditionnel briefing de sécurité.
Ce point est très important, car l’apprenant ne pourra véritablement profiter de son vol que s’il a réellement assimilé les principales mesures de sécurité en vigueur. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’il va recevoir des instructions sur le fonctionnement de la voile ainsi qu’une formation rapide sur les gestes à effectuer lors du décollage et de l’atterrissage. Après ce moment d’apprentissage, il reviendra au candidat de procéder à son baptême de parapente. Il devra commencer par établir le contact avec un moniteur de voile bien formé et expérimenté avant de faire le grand saut.
Une fois que l’étape de préparation achevée, il est temps de faire place à la pratique. Dans cet élan, il sera nécessaire d’effectuer une légère course en descente. Au fil de sa progression, le candidat au parapente sentira le vent augmenter autour de lui et il deviendra de plus en plus léger jusqu’à ce qu’il ne sente plus ses pieds sur le sol. Ce sera alors son baptême de parapente la première fois qu’il fera cette discipline. Selon l’endroit où il se rendra et la montée des courants d’air, le baptême prendra entre une dizaine et une trentaine de minutes. Ce seront des minutes longues et calmes où il pourra profiter de la vue de magnifiques paysages en étant dans les airs. Ce sera aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur le lieu, car bien sûr il pourra interagir avec son instructeur pendant le vol. Ce dernier se fera un plaisir de présenter sa région. C’est donc ainsi que se passe un baptême de parapente.