Quelle est l’histoire du parapente ?

parapente au-dessus des montagnes

Le parapente est un appareil capable de faire de vol en atmosphère grâce au phénomène de flottabilité. Il est dérivé du parachute et permet de faire des vols libres. Quelle est l’origine du parapente et quelles sont ses évolutions jusqu’à aujourd’hui ?

Parapente : qu’est-ce que c’est ?

Le parapente peut se définir comme étant un type de parachute de forme rectangulaire. Il est conçu pour faire des sauts d’une haute altitude (montagne, falaise, etc.). Il est considéré comme un sport aérien et se rapproche grandement du parachutisme. La différence avec ce dernier est qu’il vous permet de vous déplacer en l’air alors qu’avec le parachute vous sautez et descendez à un endroit précis. Avec le parapente, vous pouvez faire une sorte de balade dans le ciel. Vous pouvez ainsi le confondre au vol à voile ou encore deltaplane qui sont aussi tous des sports de navigation dans l’air. Il peut peser entre 5 et 15 kg et est constitué de :

  • tissus
  • freins
  • sellette
  • suspente
  • anémomètre.

On y trouve aussi d’autres éléments comme l’altimètre, le variomètre et la boussole.

Le parapente : quelle est son histoire ?

La genèse du parapente débute dans les années 1965 par David Barish avec la mise au point de la Sailwing. Il l’appela slope soaring qui veut dire vol en pente. Au même moment, le parachute à caisson vu le jour par Domina Jalbert. En 1966 et 1968, David Barish et Dan Poynter réalisent des démonstrations de vol de pente sur un tremplin de saut à ski. Ils se rendent ensuite en tournée dans plusieurs stations de ski. Dès lors, les alpinistes furent attirés par cette pratique du fait de la rapidité et l’efficacité à descendre après une grande montée. Ainsi, le parachute à caisson a connu un grand essor et fut intégré dans les compétitions de parachutisme. Le parapente vu alors le jour le 5 mai 1979 par le para club d’Annemasse.